Yamaha digitale piano clavinova

Yamaha digitale piano clavinova

Piano digital Yamaha Clavinova.

Succédant aux pianos mécaniques du 19e siècle, puis aux modèles électriques et électroniques de la deuxième moitié du 20e, les premiers véritables pianos numériques datent des années 1980. L'initiative revient à Yamaha avec son fameux Clavinova. Le son produit par les premiers modèles était très artificiel par rapport aux modèles actuels. Néanmoins ils comportaient déjà une interface MIDI rudimentaire. Avec les progrès et la démocratisation de l'informatique en général, et ceux de la recherche dans le domaine de la MAO en particulier, les machines ont pu stocker de plus en plus d'échantillons sonores de qualité dans leur mémoire. Parallèlement, l'optimisation de l'interface MIDI a ouvert un marché florissant en ce qui concerne les logiciels dédiés à la MAO et aux instruments MIDI ou encore virtuels (séquenceurs, instruments MIDI, VST, etc.).

Mais c'est aussi la complexité et la richesse du son du piano qui expliquent les années qui ont été nécessaires pour s'approcher d'un son numérique acceptable.

Chez les Pianos Van de Winkel à Bruxelles ou à Anvers, vous trouverez la gamme des pianos digitaux Yamaha séries Clavinova CLP & CVP.

Yamaha digitale piano clavinova